Trio Timia

St. James Church / Église St-James
642 Main, Hudson
October 5, 2025 / le 5 octobre 2025
4 pm / 16 h 00 * 25$

Le Trio Timia se consacre à l’exploration d’un vaste répertoire, allant des chefs-d’œuvre classiques aux œuvres contemporaines, cherchant toujours à établir une connexion intime et authentique avec son public. Que ce soit sur scène, dans un cadre pédagogique ou lors d’activités de médiation culturelle, le Trio Timia souhaite partager avec le plus grand nombre le pouvoir transformateur de la musique.

L’ensemble bénéficie de l’encadrement de la violoniste et pédagogue émérite Violaine Melançon à la Schulich School of Music. En mai 2025, le Trio Timia a remporté la médaille de bronze dans la catégorie cordes seniors au Concours national de musique de chambre Fischoff 2025 à l’Université de Notre Dame, dans l’Indiana.

Programme

W.A. Mozart – Trio en ut majeur pour piano et cordes
K. 548 (1788)

L. Auerbach – Trio No. 1 Op. 28 pour piano et cordes
(1992-6)

F. Mendelssohn –  Trio No. 2 Op. 66 en ut mineur pour piano et cordes (1845)

Trio Timia

BIOGRAPHIES

Itamar Prag

Itamar Prag a commencé ses études au Conservatoire de musique de Givatayim sous la direction de Hannah Shalgi. Il a fréquenté la Thelma Yellin High School of the Arts avant d’obtenir son baccalauréat et maîtrise en interprétation pianistique à la Buchmann-Mehta School of Music (BMSM) de l’Université de Tel-Aviv. Prag s’est installé à Montréal en 2021, où il poursuit un doctorat en interprétation pianistique avec la professeure Kyoko Hashimoto à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

Prag mène une carrière dynamique en tant que récitaliste, soliste et chambriste. Il a fait ses débuts à l’âge de 11 ans en tant que soliste avec l’ensemble Tel Aviv Soloists et s’est depuis produit avec des orchestres en Israël et à l’étranger sous la direction de Yoel Levi, Lahav Shani, Alexis Hauser, Frederic Chaslin, Omer Wellber, Vag Papian, entre autres. En 2019, Prag a remporté une audition avec le Maestro Zubin Mehta et s’est produit avec le BMSM Orchestra.

Il a participé au CMIM 2024 à Montréal. La légende sous la photo renvoie à sa vidéo de CMIM.

June Lee

Originaire de Séoul en Corée du Sud, Jueun Lee est une jeune violoniste prometteuse établie à Montréal. De nombreuses réalisations marquent ons parcours musical En juin 2025, elle a participé aux quarts de finale du Concours international de violon de Dallas et a récemment remporté la médaille de bronze au Concours national de musique de chambre Fischoff en tant que membre du Trio Timia. En 2023, elle a interprété le Concerto pour violon de Tchaïkovski en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique de Paju en Corée du Sud. La même année, elle a rejoint le programme de mentorat 2023-2024 du Bourgie Hall avec Daniel Hope. Auparavant, elle avait reçu le prix Anna Y. Tringas pour le violon et remporté le deuxième prix au concours de violon Mary Lane Memorial en 2021. Et en 2020, elle a été finaliste du Concours international de musique Ronald Sachs dans la catégorie cordes. June a récemment obtenu un diplôme artistique après avoir étudié le violon auprès de Jinjoo Cho à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

En décembre 2024, June a été demi-finaliste du concours « McGill Golden Violin Award » à la l’École de musique Schulich de l’Université McGill. La légende sous la photo renvoie à son site web.

François Lamontagne

Originaire de Chicoutimi, François Lamontagne a commencé ses études en violoncelle avec David Ellis au Conservatoire de musique de Saguenay, avant de poursuivre sa formation à l’Université McGill, à Montréal, avec Elizabeth Dolin où il a reçu la bourse d’excellence académique et le Prix Frank Mills. En 2022, il a obtenu son baccalauréat avec la mention « réalisation exceptionnelle en performance violoncelle », puis sa maîtrise en 2025. Passionné de musique de chambre, il a étudié le quatuor à cordes sous la direction d’ensembles renommés tels que le Quatuor Alban Berg, le Quatuor Ébène et le Quatuor Danel à l’Académie internationale de quatuor à cordes de McGill. François a également participé à des compétitions et festivals internationaux, notamment le Fischoff Competition (États-Unis), le Festival de Schiermonnikoog (Pays-Bas) et l’Académie de musique de chambre de Trondheim (Norvège). Ces dernières années, François a enseigné comme professeur suppléant au Conservatoire de musique de Saguenay et a joué avec plusieurs orchestres, notamment l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et l’Orchestre symphonique de Québec.

En décembre 2024, il a été demi-finaliste du concours « McGill Golden Violin Award » à la l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Récemment, il a été annoncé qu’il rejoindra l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean à partir de septembre 2025 !