Duo Pianistes
Rosemarie Duval-Laplante & Jean-Michel Dubé

St. James Church / Église St-James
642 Main, Hudson
November 16, 2025 / le 16 novembre 2025
4 pm / 16 h 00 * 25$

Le duo formé de Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé a été créé en 2017. Tous deux diplômés du Conservatoire de musique de Québec, ils charment le public par leur charisme et se distinguent par leurs idées musicales et leur partage intime de l’instrument. Conjoints depuis plusieurs années, leur grande complicité se traduit par un jeu sensible et une unité sonore remarquable. Depuis sa formation, le duo s’est distingué tant au Canada qu’à l’international.

Les duettistes ont enregistré, en première mondiale, le Concertino no 2 pour deux pianos d’André Mathieu, sur un album de Jean-Michel Dubé paru en 2018 sous étiquette Espace-21. Et ils offrent leur premier album en piano 4 mains en 2022 consacré aux œuvres de Gabriel Fauré et Claude Debussy sur étiquette Espace-21.

Pour ce récital, le duo piano nous transporte à la belle époque, avec de la musique de Ravel, Gershwin, Fauré & Barber.

Programme

George Gershwin – 3 Préludes

Gabriel Fauré – Pavane

Claude Debussy – Petite Suite

Samuel Barber – Hesitation Tango

++

BIOGRAPHIES

Rosemarie Duval-Laplante

Rosemarie Duval-Laplante se distingue par sa sensibilité, son raffinement sonore et son jeu passionné et fougueux. Lauréate des Premiers Prix au Concours du Royaume à Saguenay et au Concours Pierre-de-Saurel, à Sorel, elle s’est produite en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique Budweis, l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec, et en tant que duettiste avec les Violons du Roy et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Passionnée de musique de chambre, elle a collaboré avec diverses formations dont les Violons du Roy. En 2017, elle forme un duo en piano 4 mains avec le pianiste Jean-Michel Dubé. Le duo qui a à son actif deux tournées Jeunesses Musicales Canada, s’est produit lors de récitals en France, en Suisse et a été invité par France Musique pour jouer en direct sur les ondes de la station à Paris. Le duo a été choisi pour être le représentant du Canada à l’occasion du 75e anniversaire de Jeunesses Musicales International en 2020.

Boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Rosemarie a suivi des stages de perfectionnement auprès de plusieurs pianistes de réputation internationale en solo et en 4 mains.

Jean-Michel Dubé

Grand lauréat du Tremplin international 2017 du Concours de Musique du Canada-Canimex et du Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée, le pianiste Jean-Michel Dubé se distingue la même année sur la scène internationale comme lauréat du Prix spécial au Concours international German Piano Open et comme finaliste au Concours international Piana Del Cavaliere en Italie. Il s’est produit de monbreux concerts au Canada, en France et en Suisse.

En tant que concertiste il a collaboré avec l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre du German Piano Open Competition, les Violons du Roy, l’Orchestre de la francophonie, l’Orchestre des Jeunes de Montréal, l’Orchestre du Concours de musique du Canada et l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal. Il a travaillé sous la direction des Chefs Dina Gilbert, Julien Proulx, Henri Sigfridsson, Mathieu Lussier, Daniel Missyk, Louis Lavigueur, Uri Mayer, Jean-Pascal Hamelin et Hubert Tanguay-Labrosse.

Comme chambriste, il a enregistré la musique de chambre d’André Mathieu avec les chambristes des Violons du Roy et collabore avec différentes formations. En tant que duettiste, il coopère avec Rosemarie Duval-Laplante en piano 4 mains et Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle. Diplômé du Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Suzanne Beaubien, Jean-Michel Dubé a eu l’honneur de jouer en privé pour les pianistes Evgeny Kissin et Garrick Ohlsson. Il a bénéficié du mentorat du pianiste Philippe Cassard en solo et de celui de Hervé Billaut pour le duo. Jean-Michel Dubé a été « Artiste en résidence » de l’Orchestre symphonique de Drummondville pour la saison 2021-2022 (Hudson, Mars 2023).

Jean-Michel Dubé est diplômé du Conservatoire de musique de Québec en 2016 où il a étudié avec la pianiste Suzanne Beaubien. Il enseigne aussi le piano et est l’initiateur du Programme pour adulte au Camp musical d’été du Saguenay Lac Saint-Jean au Québec.