Depuis le tout début de sa création en 2020, Duo Vivo est très actif sur la scène musicale québécoise. L’ensemble a collaboré à plusieurs reprises avec la Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130 et Orford Musique. Ils sont solistes invités lors d’un concert de l’Ensemble Vox Luminosa au printemps 2021. En 2023-2024, Roxanne et Richard se sont produits en tournée avec les Jeunesses Musicales Canada au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Ce mois-ci, le Duo Vivo sortent leur premier CD, Amants Papillons, disponible au concert le 27 Octobre. Richard et Roxanne jouent sur de magnifiques violons italiens du 18e siècle. Richard joue un violon « Don Nicola Amati (Marchioni) » 1723 et Roxanne, un violon Ferdinando Gagliano 1771, fait à Naples.
Lieu du concert : Hudson Creative Hub
le 27, octobre 2024 @ 19h30
Le programme comprend des œuvres des XVIIIe et XIXe siècles pour deux violons des compositeurs Henryk Wieniawski, Jean-Marie Leclair, Joseph Bologne, Reinhold Glière, Serguei Prokofiev et d’autres, ainsi que des arrangements spéciaux réalisés par le Duo Vivo. Les liens à Youtube ci-dessous vous permettront de découvrir Duo Vivo.
Duo Vivo à Orford Musique
Duo Vivo – introduction
Roxanne Sicard s’épanouie dans une carrière de musicienne d’orchestre, de professeure et de chambriste. Elle occupe un poste de second violon solo assistant à l’Orchestre philharmonique du Québec et joue avec plusieurs ensembles dont l’Orchestre FILMharmonique et l’Orchestre du Festival Bach Montréal. Elle enseigne le violon au Préconservatoire de musique de Montréal. Roxanne possède un Baccalauréat et une Maîtrise du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d’Anne Robert. Elle poursuit son parcours à l’Université McGill dans la classe d’Andrew Wan où elle obtient un Graduate Diploma in Performance.
Richard Zheng est violoniste à l’Orchestre Symphonique de Montréal dans la section des premiers violons. À l’occasion, il est également violon solo invité de l’orchestre FILMHarmonique, de l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes et de la Société Philharmonique de Montréal. Richard détient un Baccalauréat en interprétation ainsi qu’un Diplôme d’Artiste du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d’Anne Robert. Il obtient une Maîtrise de l’université Carnegie Mellon à Pittsburgh avec Andrés Cárdenes.