le 12 Novembre 2023
Quatuor à la jazz
“Hommage à Claude Bolling”
Église St-James
642 Main, Hudson
le 12 novembre 2023
16 h 00
Programme
Bolling: Suite No. 1 pour flûte et Jazz Piano Trio
Bolling: Suite pour guitare et trio de piano jazz
(2 mouvements arrangés pour flûte)
Bolling: Suite No. 2 pour flûte et trio de piano jazz (extraits)
++

François St-Jean
batterie
Frédéric Brunel travaille depuis 30 ans sous le signe de la polyvalence. Il a complété deux Baccalauréats à l’Université de Montréal où il s’est formé en piano-classique, en piano-jazz avec Art Robert, Luc Beaugrand, Pierre Leduc et Lorraine Desmarais, tout en réalisant son programme de technique d’écriture classique.
Richard Capolla
contrabasse
Après avoir obtenu un diplôme d’interprétation du Peabody Institute à Balitmore, Richard a poursuivi sa carrière professionnelle en tant que membre des Jeunes Virtuoses de Montréal. Il est membre de plusieurs orchestres montréalais et directeur du personnel de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal, de l’Orchestre symphonique de Laval et de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
Jonathan Turgeon
piano
Jonathan est reconnu pour sa musique moderne empreinte de groove, marquée par des influences jazz, rock et classique. Il se fait connaître en tant que compositeur avec ses albums de création, « Au fil des feuilles qui craquent » (2015), « Les rêves errant » (2017), « Jonction » (2018) et « L’abîme » (2021). Remarqué pour sa créativité et sa dextérité, il allie une solide maîtrise de la tradition, un bagage classique et une volonté d’éclater les frontières entre les styles tout en affirmant à travers ses compositions une identité très personnelle. En tant qu’accompagnateur, Jonathan collabore sur des projets de styles variés notamment, « Charbonneau Ou Les Valeurs À Bonne Place, Volume 1 (2018) et 2 (2022) » ainsi que sur le dernier album de Gazoline, « Gazoline III » (2021).
Jean-Philippe Tanguay
flûtes
Jean-Philippe s’est déjà produit pour nous à St. James avec Claude Régimbald en 2015. Il a complété ses études au Conservatoire de musique de Montréal, où il a obtenu le premier prix à l’unanimité dans la classe de flûte de Jean-Paul Major, et en musique de chambre avec Yuli Turovsky. Il a suivi une carrière d’enseignant et d’instrumentiste, passant de la musique orchestrale au récital et à la musique de chambre. Il s’est produit avec la plupart des grands orchestres symphoniques du Québec : l’OSM, l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy, I Musici de Montréal et l’Orchestre symphonique de Laval. En tant que chambriste, il s’est produit avec la Camerata de Montréal, le Trio Polymnie et le quatuor La Flûte Enchantée, entre autres.