Quelques mots sur la série de musique de chambre Hudson

La Série de musique de chambre de Hudson a pris son essor au début des années 1980 lorsqu'on a proposé que le Festival de la fraise, à l’église St-James, présente de la musique de divertissement. Mark Drake se souvient qu'un « ensemble de clochettes des États-Unis et un quintette de cors anglais de Kingston » étaient alors présents. L’idée s’est avérée très populaire et il a été suggéré que le club de musique de Hudson en prenne la responsabilité, afin de donner une tournure plus classique à l’événement. Par conséquent, Patricia Harley, une résidente locale, en collaboration avec le club de musique de Hudson, a invité les étudiants diplômés de l’Université McGill à jouer dans la région. En 1986, lorsque la maladie força Patricia Harley à prendre sa retraite, Patricia Kerridge, avec l’aide d’un groupe de bénévoles, prit la relève de la Série. Cette dernière fut développée de façon à présenter une série de concerts publics, à l’église St-James. Ce fut une réussite.


Mark Drake, le maître de cérémonies, accueille la salle comble

Patricia Kerridge s’est impliquée activement dans la communauté musicale pendant plusieurs années et elle a enseigné à la faculté de musique de l’Université McGill où elle a développé un précieux réseau de contacts. Raymond Kerridge, le mari de Pat, participa pour la première fois aux activités du club de musique de Hudson, à la fin des années 80. Il organisa alors une campagne de publicité pour l’une de leurs productions annuelles de théâtre musical. Son engagement au sein de la Série de musique de chambre de Hudson s’amorça au début des années 90 et graduellement, à mesure que la popularité de la Série s’accrut, il prit de plus en plus de responsabilités en matière de finances, publicité, distribution d’affiches et préparation de la salle. Par la suite, il devint le maître de cérémonie à chaque concert, présentant les musiciens dans son style inimitable.

En 2005, lorsque les Kerridge prirent leur retraite à Victoria, Colombie-Britannique, Julie Schroeder prit la relève comme directrice du comité des bénévoles. Ray Kerridge décéda subitement en 2007 et le 25e anniversaire de la série 2007-2008 fut dédiée à sa mémoire.

Actuellement, le comité des bénévoles continue à planifier des concerts et à développer des contacts avec des musiciens de renommée internationale, afin de les convaincre de se produire à Hudson.

La Série de Hudson a énormément progressé depuis sa création et, avec votre soutien et votre participation, elle continuera à s’enrichir.